Site officiel du Fonds alimentaire universel

 


- English



- Français





Opération "Le Fonds alimentaire universel"


Ce projet a été déposé à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI), il est protégé par le Droit international.


Propositions réalisées par Abdellah AJNAH et Diana BOUAYAD AMINE



Ce projet est en cours de réactualisation


La solidarité, c'est la fraternité


Selon Paul Thibaud, philosophe et ancien directeur de la revue Esprit, "Autant la liberté et l'égalité peuvent être perçues comme des droits, autant la fraternité est une obligation de chacun vis-à-vis d'autrui. C'est donc un mot d'ordre moral." Pour certains, la fraternité républicaine s'approche du concept de capital social de Robert Putnam, une forme d'entraide entre citoyens visant un monde meilleur.

Soyons des Ambassadeurs de la bonté !


Alors que notre société est globalement plus riche que jamais, près de la moitié de l'humanité peut être considérée comme pauvre. Si l'extrême pauvreté a largement reculé ces trente dernières années, nous sommes encore loin d'atteindre l'Objectif de développement durable visant à éradiquer la pauvreté dans le monde (ODD n 1). D'autant plus qu'en 2022, selon la Banque mondiale, jusqu'à 95 millions de personnes ont sombré dans l'extrême pauvreté, à cause de la crise sanitaire de la COVID-19, de l'accroissement des inégalités mondiales et du choc de la hausse des prix alimentaires, amplifié par la guerre en Ukraine.
Il y a près de 700 millions de personnes en situation d'extrême pauvreté dans le monde, c'est-à-dire vivant avec moins de 2,15 dollar par jour (soit environ 64 euros par mois). En se basant sur ce "seuil de pauvreté international", le taux mondial d'extrême pauvreté est passé de 36 % en 1990 à environ 9 % aujourd'hui.
Pour mesurer l'évolution de la pauvreté dans le monde et pouvoir comparer les pays entre eux, la Banque mondiale a établi en 1990, un seuil de pauvreté mondial, utilisé essentiellement dans les pays en développement. Il est calculé sur la base du seuil de pauvreté moyen des pays les plus pauvres du monde. Pour refléter l'évolution de l'économie mondiale, la Banque mondiale a fait évoluer ce seuil, qui définit l'extrême pauvreté: de 1 dollar par jour en 1990, il a été ré évalué à l'automne 2022 à 2,15 dollars/jour. On parle de pauvreté absolue, car la pauvreté est alors mesurée par-rapport à un seuil monétaire, identique à travers le monde.
D'après une étude Ipsos réalisée entre les 17 et 18 juin 2023, 32 % des Français n'arrivent plus à supporter les frais pour s'assurer trois repas par jour.
Début septembre, nous avons appris dans la presse que "Les Restos du Cœur vont restreindre le nombre de bénéficiaires en raison de difficultés financières".
"L'association fournira une aide alimentaire moins importante l'hiver prochain en raison de difficultés financières, notamment liées à l'inflation. Environ 150 000 personnes pourraient être touchées."
Patrick Douret, Président des Restos du Cœur, a mentionné qu'il y a une "hausse très importante" du nombre de personnes qui demandent de l'aide. Une demande difficile à suivre pour l'association.
Inquiet, le Président de l'association lance "un appel aux forces politiques et économiques de notre pays" pour le "lancement d'un plan d'urgence alimentaire".
Il a mentionné que "si rien n'est fait, les Restos du Cœur pourraient devoir fermer d'ici trois ans".
L'association a déjà accueilli 1,3 million de personnes en 2023, contre 1,1 million sur l'ensemble de l'année dernière. Et ces derniers mois, son budget pour les achats alimentaires, redistribués ensuite gratuitement aux bénéficiaires, a "doublé".
L'association, qui s'attend à servir 170 millions de repas cette année contre 140 millions en 2022, apporte une aide régulière aux personnes dans le besoin.
La Croix-Rouge a appelé aussi à l'aide face aux difficultés financières.
La Croix-Rouge a alerté sur sa situation et appelle "solennellement à la générosité des entreprises et des pouvoirs publics".
L'association se dit confrontée à des difficultés financières en raison d'une forte hausse de ses coûts de fonctionnement et d'un afflux de demandes d'aide.
"Le nombre de personnes que nous accompagnons augmente de façon très sensible", a indiqué à l'AFP Nathalie Smirnov, directrice générale de la Croix-Rouge française.
Les demandes d'aide ont progressé de 7 % au premier semestre, par rapport à la même période l'an dernier. Et 2022 a également été marquée par un bond des demandes (+22 %) par rapport à l'année précédente.
L'association s'attend à un déficit de 50 millions d'euros. "Nous faisons également face à une augmentation de 45 millions d'euros de nos coûts d'énergie, malgré les dispositifs d'aide mis en place par l'État", a-t-elle ajouté. "La Croix-Rouge française a un déficit de 25 millions d'euros qu'on n'arrive pas à combler sur l'énergie."
"Nous appelons solennellement à la générosité des entreprises et des pouvoirs publics pour nous aider à passer cette année particulière", a indiqué la directrice générale de l'association créée en 1864.
Partout dans le monde, les citoyens ont de plus en plus de mal à manger trois repas par jour et la précarité gagne du terrain.
Nous avons créé le Fonds alimentaire universel pour collecter des denrées alimentaires dans les supermarchés, afin de venir en aide à ces associations, mais aussi pour collecter des fonds grâce à de nombreuses actions que nous proposons dans ce dossier. Certaines actions vont faire intervenir des hommes et des femmes du monde entier, telles que les cartes de vœux pour la solidarité dont les fonds seront utilisés pour des actions à l'international. Nous souhaitons ouvrir des antennes du Fonds alimentaire universel un peu partout dans le monde, grâce à la mobilisation de citoyens de bonne volonté à travers les réseaux sociaux. Les fonds collectés grâce aux actions proprement françaises seront utilisés en France et reversés aux associations qui œuvrent dans le domaine de l'aide alimentaire, telles que les Restos du Cœur, la Croix-Rouge française ou le Secours populaire.
Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés.

Couleurs symboliques de nos actions : le blanc et le vert


Pour symboliser nos actions, nous avons choisi d'associer les couleurs suivantes : le blanc et le vert.
Signification du blanc : le blanc représente principalement des valeurs positives comme la pureté, l'équilibre ou l'innocence. Il nous fait penser également au calme, à la paix et à la sérénité. Il procure de la lumière et donne une sensation de fraîcheur.
Signification du vert : le vert est une couleur qui fait penser à la nature. C'est pourquoi il représente le naturel, l'équilibre, la permission et la fraîcheur, mais il peut également symboliser le bonheur, l'harmonie, la réussite, l'énergie, l'optimisme, la jeunesse, le calme, la sérénité.

Ruban de sensibilisation à la bonté

Un ruban de sensibilisation ou ruban de conscience, ayant la forme d'une bandelette pliée en boucle, est un symbole destiné à signifier un soutien ou faire connaître une cause. Différents motifs ou couleurs sont associés à des problématiques différentes, généralement humanitaires, médicales ou politiques. Cette forme de symbole a notamment été en vogue dans les années 1990.
Nous proposons qu'un ruban de la bonté soit arboré par les citoyens. Les couleurs dudit ruban seront le blanc et le vert, couleurs choisies pour le Fonds alimentaire universel.
Les actions

Ce projet est en cours de réactualisation

- Accueil
Le Fonds alimentaire universel


- Projet Fonds alimentaire universel

- Diana BOUAYAD AMINE

- Abdellah AJNAH


Autres liens



- Site officiel d'Abdellah AJNAH

- Site officiel de Diana BOUAYAD AMINE

- Site officiel de la Distinction universelle

- Site officiel de l'Œuvre universelle

- Site officiel de l'Institut de la Citoyenneté

- Site officiel du Manifeste universel